Projets « Golf et enfants avec Troubles » – Parakids

0
752

Pour la 2ème année consécutive, le golf de Baden a accueilli des jeunes avec des troubles psychiques ou porteurs de handicaps lors de séances avec leurs établissements du pays vannetais.

Venus d’un Institut Médico-Educatif, d’un Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile, d’un dispositif d’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire…, ils sont près d’une cinquantaine à avoir tapé des balles au practice, à avoir rentré des putts sur les greens et à avoir expérimenté le jeu sur le parcours compact avec des formules en scramble très appréciées.

Si Antoine Le Gall, enseignant de golf de Baden, a assuré la partie « technique » des cours, les enseignants, éducateurs et infirmiers venus avec les groupes d’enfants se sont chargés de la partie gestion des émotions des jeunes. Une complémentarité qui a permis aux enfants et adolescents de passer des séances riches en découvertes et en plaisir.

Des nouveautés, prolongements ou idées ont également émergé cette année: une émission de webradio enregistrée par les jeunes de l’ULIS, un projet de séjour de vacances avec le golf parmi les thèmes retenus pour les jeunes du SESSAD, une rencontre entre les groupes d’enfants l’année prochaine…

Ecoutez l’émission de radio : https://drive.google.com/file/d/1CnsPGWwKhYf2dY98Yak68YS7GrsJnEAf/view?usp=drive_link

En clôture de ces séances, comme l’année dernière, un atelier familial a été proposé à l’ensemble des jeunes. C’est ainsi que le samedi 24 juin, lors du 1er jour du Grand Prix International Handivalide de Baden, 8 jeunes ont pu pratiquer avec leurs parents, leurs fratries, leurs grands-parents un circuit de putting. En cerise sur leur gâteau, accompagnés par Lilian, le directeur du golf ou par Benjamin, responsable de l’accueil, ils ont pu aller au plus près des joueurs du Grand Prix grâce à un tour de voiturette !!

Merci à la FFGolf et au projet PARAKIDS 2024, au golf Bluegreen de Baden, à l’Association Sportive de Baden et à ses sponsors « Pierre et Mer » et « Mercedes », et à la mairie de Vannes pour le transport des jeunes de l’ULIS.

Anne-Claire Le Guern

Enseignante spécialisée et coordinatrice des projets “Golf et enfants avec troubles”