Le Nouveau Projet Sportif Fédéral Haute Performance de la Ligue

0
724

La Ligue de Bretagne de Golf a reçu courant octobre les nouvelles recommandations fédérales liées au Nouveau Projet Sportif Fédéral Haute Performance qui entraîne des modifications dans son projet régional. La Fédération a fermé les portes de la plupart de ses Pôles Espoirs et délègue aux régions la formation haut-niveau U15, dans l’optique de préparer au mieux ses joueurs pour une intégration aux Pôles France par la suite.
Dorénavant, pour la constitution des groupes Régionaux Haute Performance, c’est la Fédération qui fixe les critères (basés sur la Moyenne Stroke Play et place au Mérite Jeunes) pour chaque catégorie (PS2 / B1 / B2 / M1 / M2) pour les filles et les garçons.

Exemple :
Critères Benjamin 2ème année garçon :
Moyenne stroke play < 10
Place au Mérite Jeunes < 150

Cela permet d’avoir des groupes homogènes d’une région à l’autre et d’harmoniser le Projet Fédéral Haute performance.

Il y aura une actualisation de ces groupes fin juin, qui permettra de faire rentrer les joueurs ayant progressé et correspondant aux critères et à l’inverse les joueurs n’ayant pas progressé pourront être amenés à sortir des groupes. Il s’agit de la première étape pour pouvoir prétendre intégrer le groupe Région Haute Performance.

La 2ème étape étant la validation de la Ligue du projet du joueur et de sa structuration dans son ensemble. Cette étape est réalisée par une visite effectuée par le Président de la Ligue et la CTF avec les différents acteurs concernés du projet (famille, entraîneur, préparateur physique…). Tous les facteurs de performance (prépa physique, prépa mentale, suivi des stats, suivi technique, matériel, nutrition, coaching en compétition, conception du calendrier, définition du projet / objectifs…) doivent être pris en compte dans le quotidien du joueur.

La Ligue s’engage à se positionner de façon complémentaire à l’entraîneur référent et individualiser son action pour répondre au mieux aux besoins de chacun. La CTF a mis en place une plateforme de suivi et d’échange pour chaque joueur qui regroupe les différents facteurs de performance. Cette plateforme est accessible par l’entraîneur, la famille et la CTF. Le but de cet outil est de faciliter la communication nécessaire entre les différents acteurs et mettre en place un suivi des différents facteurs de performance, élément INCONTOURNABLE pour un projet vers du haut-niveau. 

La finalisation du process se fait à travers la signature de la charte avec le joueur, le responsable légal, l’entraîneur référent, le CTF et le Président de la Ligue.

Les joueurs appartenant au Groupe Haute Performance 2020 et ayant signé la Charte sont :

Groupe Haute Performance

  • Baptiste Touchard
  • Jacques Rousset
  • Ambre Lefèvre
  • Inès Archer
  • Emma Falcher
  • Lou Divet

Un groupe Espoir est mis en place parallèlement regroupant les meilleurs PS2 et B1 rentrant dans les critères fédéraux. De la même façon, un outil de suivi et d’échange sera mis en place sous la forme d’un carnet d’entraînement. A ce jour, à rentrer dans les critères fédéraux, nous avons:

Groupe Espoir 2020 

  • Ewen Falcher
  • Théophile Archer
  • Maxime Olivo
  • Ulysse Presse
  • Manon Talibart
  • Lou Fourdan
  • Inès Loussouarn.

Enfin, le projet U12 Ligue va démarrer plus tôt cette année afin que nous ayons un meilleur suivi du travail hivernal. Un premier regroupement a eu lieu dimanche 10 novembre.

Une liste de joueurs compétition sera également établie en fonction de leur moyenne stroke play leur permettant un accès gratuit aux terrains.