Deux titres pour les Bretons au France jeunes: Le mot de l’entraineur et du président

0
450

Les récents championnats de France jeunes ont donné deux titres à la Bretagne: Constance Fouillet et Paul Beauvy.
L’entraîneur de Ligue, Tamara Page-Jones et le président Jean Luc Poulain reviennent sur sur cette épreuve.

Tamara Page-Jones:

Le Championnat de France des jeunes vient de s’achever avec 2 titres de Champions de France et un podium pour le Ligue de Bretagne!

Un tournoi qui a été transformé en trois tours de stroke-play pour les U12 et les benjamins et en deux tours de stroke-play pour les minimes et cadets en raison du contexte sanitaire.
 
Chez les benjamines, Constance Fouillet a dominé le tournoi avec une magnifique prestation de -15 total sur les 3 tours, dont -8 la dernière journée et 8 coups d’avance sur la 2ème. Un grand bravo à Constance pour son 3ème titre de Championne de France! 
 
Chez les cadets, Paul Beauvy remporte le titre de Champion de France ! Victoire amplement méritée par son investissement et sa rigueur. Bravo Paul!
 
Emma Falcher termine également l’année sur un note positive avec un dernier tour à -1 sur un parcours très challenging, le golf de St Emilionnais, pour accrocher le podium chez les minimes filles. Bravo Emma!
 
A noter la belle 5ème place de Lucas Poupaert, la 12ème place de Clément Laplane, Antoine Lemée 16ème et Tim Le Brun 19ème chez les cadets. Camille Zammit termine 10ème chez les cadettes.
 
Chez les minimes, Baptiste Touchard termine 10ème et chez les minimes filles Inès Archer termine 6ème.
 
Chez les benjamins, Jacques Rousset a réussi de très belles qualifications avec un premier tour à -1 et une deuxième journée à +3 pour un total de +2 qui le situe dans le top 10 à l’issu des qualifications. Jacques termine 13ème des Championnats de France. Le vainqueur, Joseph Linel remporte l’épreuve avec un total de -8 sur 3 tours.
 
Présence d’un seul breton dans les catégories U12 filles et garçons: Maxime Olivo, malgré une premier journée correcte restera à 7 coups du cut avec un total de +12 sur 2 tours.
Hugo le Goff remporte l’épreuve chez les garçons avec un total de -16 sur 3 tours dont  la dernière journée avec une carte de -10!
La Ligue de Bretagne mesure tout le travail à accomplir en ce qui concerne la formation des plus jeunes en observant le niveau global national évoluer d’année en année fortement. Notre présence cette année dans cette catégorie était très faible.
 
Si nous souhaitons, à l’avenir, être compétitif dans la catégorie U12 sur ce genre d’épreuves, il va falloir mettre en place une véritable démarche d’entraînement autour de nos plus jeunes et cela dès le plus jeune âge en cultivant bien entendu l’aspect plaisir et épanouissement dans la pratique de ce sport mais avec davantage de volume d’entraînement encadré, du jeu et de la pratique compétitive plus régulière pour beaucoup.
 
Force est de constater le plaisir de ceux et celles qui ont pu cette semaine soulever le Trophée! 
 
Le bilan de ces Championnats de France reste positif pour la Ligue de Bretagne avec une présence notable de Bretons dans la plupart des catégories.
 
Bravo à tous les participants! Repos forcé en perspective pour les semaines qui arrivent avec un retour encore plus fort l’année prochaine nous l’espérons!
Le mot de l’entraineur – Tamara Page-Jones 
 

Jean Luc Poulain:

Itinéraire de deux jeunes champions

Constance Fouillet (La Freslonnière) et Paul Beauvy (Pléneuf Val André) viennent en cette fin d’année bien compliquée d’obtenir les titres de Championne de France Benjamine et Champion de France Cadet 2020.

La ligue de Bretagne est très heureuse de les féliciter et partager leur joie dans un parcours où la volonté de gagner a été constante dans chaque étape de leur itinéraire sportif.

Paul Beauvy, avec l’aide et total investissement de ses parents Alain et Nathalie, a très tôt compris que pour réaliser ses rêves , il fallait travailler avec un véritable encadrement sportif qu’il a trouvé avec Aymeric Veyre .

Aymeric l’ a accompagné jusqu’au pôle France de Terre Blanche où il travaille désormais. Les deux finales précédemment perdues ont forgé sa volonté de titre , cette victoire vient récompenser ces années d’entraînements avec tous les facteurs de performance nécessaires (physique , mental ,matériel….)

Constance Fouillet avec ses parents Gilles et Florence eux-aussi hyper-investis a montré très tôt ses capacités à performer. D’abord à Nantes Vigneux avec son pro Guillaume Poumes top joueur de Cicé Blossac pendant de nombreuses années qui l’a formé et amené en demi-finale des France U 12 avec l’assistance de Jean Marie Gougeon Ex Top joueur Cicé Blossac aussi !

Sa venue en Bretagne à Rennes s’est faite au golf de La Freslonnière très présent dans les équipes jeunes filles, avec son pro François Le Couviour qui l’accompagne dans les grands évènements et un encadrement individuel incontournable vers le haut niveau, son parcours sportif s’est enrichi au point d’être en 5 ans trois fois Championne de France.

Nous espérons avec les autres jeunes bretons qui performent aussi qu’ils donneront envie à ceux qui en ont les possibilités d’avoir des parcours sportifs brillants. Constance et Paul après Candice, Hugo et Inès récemment, nous montrent que les victoires ne sont pas inaccessibles si l’on réunit tous les facteurs de performance et l’entraînement qui vont avec.

Croire en ses rêves et trouver son chemin – (Meriem Selmi psychologue de Mickael Lorenzo-Vera)

Jean Luc Poulain