CD 35 -Bluegreen Rennes récompensé par le label argent « Golf pour la biodiversité »

0
283

De nouveaux golfs du réseau Bluegreen ont été récompensés de différents labels du programme « Golf pour la Biodiversité » ces derniers jours. Le golf Bluegreen Rennes Saint­ Jacques a ainsi obtenu le label Argent après plusieurs audits et la mise en place d’un suivi effectué en relation avec la LPO.
Le golf Bluegreen Rennes Saint ­Jacques, plus grand complexe golfique breton, est doté d’un parcours 18 trous sélectif, aux greens exceptionnels. Situé sur la commune de Saint­Jacques de la Lande, il a été inauguré il y a 30 ans. Ce site golfique d’une superficie de 76 hectares est agrémenté de nombreuses pièces d’eau stratégiques.

Rennes: Près de 50 espèces d’oiseaux observés sur le site

La réalisation des inventaires du milieu aquatique et du milieu ouvert ont permis de démontrer la présence d’habitats diversifiés, d’espèces florifiques remarquables ou même d’espèces protégées. Près de 50 espèces d’oiseaux ont été observées sur site.
La gestion raisonnée depuis de nombreuses années pour l’entretien du site emmené par Dominique Poirier, l’intendant du parcours et toute l’équipe du golf Bluegreen Rennes Saint­Jacques a fondé de très bonnes bases pour la biodiversité. Des zones de prairies et de friches aux abords des fairways ont vu le jour, tout comme un nombre important de zones humides créées (3 hectares). Également, la conservation des boisements de chênes, ou des vieux arbres était primordiale. Ce label a été obtenu grâce à la responsabilité
des golfeurs sur le site. La mise en place d’outils de sensibilisation, de signalétiques et d’espaces pédagogiques sont autant de facteurs argumentant ainsi l’obtention du label Argent pour le golf Bluegreen Rennes Saint­ Jacques.
Les différents inventaires ont mis en lumière les points qui pourront être améliorés. De nouvelles évolutions vont voir le jour au cours des années à venir. Ce label argent décerné pour une durée de 5 ans sera réévalué complètement au terme de cet engagement.