Ouverture du Centre Régional d’Entrainement de la Ligue

0
897

L’heure de la rentrée est arrivée pour nos jeunes du C.R.E : Centre Régional d’Entrainement Golf de la Ligue de Bretagne de golf.

En effet, la Ligue propose depuis cette année une nouvelle structure d’entrainement pour les jeunes qui répondent aux critères de la Fédération Française de golf en termes de moyenne stroke play et place au Mérite Jeunes.

En plus de répondre à des critères de niveaux bien précis, les joueurs identifiés doivent également avoir un projet golf vers le haut-niveau bien identifié. Cette structure s’inscrit en effet dans le projet fédéral en faisant le lien avec les Centres de Performance de la fédération que certains pourront éventuellement intégrer par la suite. 

Comme beaucoup de choses, le golf évolue ainsi que le niveau de nos jeunes d’année en année. 

Pour permettre à nos bretons d’être compétitifs au meilleur niveau, il faut démarrer la formation plus tôt et augmenter les volumes d’entrainement. 

C’est tout l’objectif de l’initiative de la Ligue de Bretagne avec l’ouverture de cette nouvelle structure, niveau collège, montée en collaboration avec le Campus Sport Bretagne, le Collège Sainte-Marie de Dinard et le Dinard Golf. Cette structure viendra compléter le travail initié et développé par le club et Comité départemental de chaque joueur sélectionné. 

L’effectif 2022-2023 est au complet avec 6 joueurs de la sixième à la troisième:
Maxime Olivo (Baden), Paul Velly (Lanniron Quimper), Tao Pemerika (Cornouaille), Arthur Thomas (Baden), Léo Lemaître (St Cast) et Alan Rode (externe) (St Malo).

 

Les 6 joueurs sont hébergés au Campus de Dinard avec les sportifs du Pôle Volley et Pôle Badminton. Ils bénéficient de 3 séances d’entrainement de golf chaque semaine encadrées par Tamara Page-Jones ou Mickael Mahéo : mardi après-midi / mercredi après-midi / jeudi après-midi soit une quinzaine d’heures d’entrainement encadrées.

La préparation physique, facteur incontournable de la performance, est présente chaque semaine au rythme de 3 séances, le lundi, mardi et jeudi soir encadrées par Corentin Le Métayer, le préparateur physique du Campus.

Les joueurs bénéficient également d’un accompagnement en préparation mentale ainsi que d’un suivi médical et dispositif paramédical à leur disposition selon leurs besoins.

Tout ceci est possible grâce aux aménagements scolaires proposés par le Collège Sainte-Marie de Dinard et toute la coordination scolaire assurée par le Campus (études organisées le soir, présence aux conseils de classe, suivi des notes, lien avec les professeurs, organisation des absences pour les tournois…). Il s’agit bien de mener un double projet de qualité tant au niveau scolaire que sportif.

La structure d’accueil de qualité qu’est le Dinard Golf constitue également un atout fort dans ce projet et permettra à nos jeunes de s’entrainer tout l’hiver dans les meilleures conditions possibles.

La Ligue attache beaucoup d’importance au maintien du lien avec le club et toutes les personnes concernées pour chaque joueur. Fonctionnant auparavant avec des regroupements hivernaux les week-ends pour les meilleurs jeunes de la Ligue, cette nouvelle organisation permettra à chaque jeune de passer les week-ends en club afin de maintenir le lien avec l’enseignant référent et les co-équipiers du club. La Ligue a mis en place un système de communication et transmission d’informations avec chaque enseignant de club concerné.

Grâce à ce nouvel environnement, nos sportifs apprendront également à gagner en autonomie et responsabilité, des aspects essentiels à acquérir pour mener une carrière sportive ou autre professionnelle. Il s’agit d’une nouvelle expérience de vie pour nos jeunes bretons qui se connaissent déjà bien. Cette dynamique de groupe quotidienne, en plus de la motivation individuelle de chacun, sera un élément moteur fort et contribuera à renforcer le niveau d’engagement et d’exigence de chacun.
Sans oublier L’INGREDIENT incontournable : le bonheur de jouer et s’entrainer ensemble !

Nous souhaitons une très belle année à nos jeunes bretons !