Bretagne par équipes: Du nouveau en 2013.

9
619

On peut dire que les lourdeurs administratives ont été quelque peu piétinées le week end dernier aux alentours de Rennes, Serge Ludot, Président de la commission sportive est venu, a vu, a questionné et avec la commission sportive (une partie était présente sur place) et avec l’aval du Président Tessier, a tranché. En 2013 il y aura 16 clubs en 1ere division masculine, cette année seul le club de l’Odet descend et les clubs de La Crinière, des Ormes, de Ploemeur, de Belle Île et de Valqueven montent à l’echelon supérieur. Chez les dames une seconde division va être mise en place, les 12 premières équipes constitueront la 1ere division (Dinard, Cicé, Baden, St Laurent, Rennes, La Freslonnière, Sables d’Or, St Malo, Pléneuf, Rimaison, Odet, St Cast), en 2013 les trois derniers clubs de 1ere division dames descendront et les 3 meilleurs de Division 2 monteront.

9 COMMENTAIRES

  1. L’idée de match play au deuxième voir au troisième tour est intéressante. Cela permettrait d’avoir des confrontations directes ce qui n’est actuellement pas le cas avec le mode de composition des départs du deuxième tour qui ne prends pas en compte les résultats du premier tour, ce qui ne me semble pas compliqué à mettre en place tout en gardant la formule actuel.

  2. L’idée de match play sur le deuxième voir le troisième tour est intéressante car elle permettrait des confrontations directes ce qui est impossible actuellement vu que que la composition des départs du deuxième tour ne prend pas en compte les résultats du premier. Ce qui ne semble pas trés compliqué à mettre en place tout en gardant le format de cette année.

  3. C’est une bonne décision d’avoir équilibré en nombre les deux divisions, et ça montre l’importance que donnent les clubs bretons à cette compétition.

    Quant à la formule que propose JJ, je suis d’accord avec Tony. Il faut que cette compétition reste une compétition équipe, et pour moi, le foursome est une formule qui rentre complètement dans l’esprit de ces compétitions. Après, s’il est possible de passer cette compétition sur 3 jours, ce serait bien sûr très intéressant pour les joueurs et les équipes d’avoir en plus du format actuel un dernier tour de match play avec 4 simples et un foursome. Les 8 premiers de la D2 pourraient jouer la montée sur cette dernière journée (les dernières places (D2) étant sortantes). Les 8 derniers de la D1 joueraient le maintien et les 8 premiers (D1) les places d’honneur (1 vs 2, 3 vs 4, etc.). Ca donnerait une dernière journée à fort enjeu comme on les aime.

    Ce n’est que mon avis !

  4. La décision de modifier les divisions a été prise avant la connaissance des résultats ceci pour montrer que cela n’a pas été fait pour avantager certains clubs.
    Cette modification est due au déséquilibre entre le nombre de clubs en D1 (12) et en D2 (19) du fait de l’arrivée de nouveaux clubs dans cette compètition ce qui montre son interet.
    Pour les Dames c’est du à la différence de niveau entre les joueuses et pour donner des objectifs à un plus grand nombre d’équipes (maintien ou montée).
    pour ce qui est du foursome il ne faut pas oublier que cette formule de jeu peu jouée existe pour le championnat de France et que cela permet de familiariser les joueurs avec cette formule.
    Toutes ces modifications ont été faites à la demande des joueurs et avec leur accord ainsi que des arbitres.ceci montre que rien n’est figé et que nous
    écoutons les avis des participants.

  5. Comme le suggère le 1er intervenant, un championnat en stroke sur deux tours serait bien plus interressant pour tous.

  6. Bonjour,

    Je tenais a réagir vis a vis de la refonte des divisions. Je trouve assez étonnant que l’annoncement du nombre de clubs relégués de la premiere a la seconde ainsi que le nombre de montés ai été annoncé après les résultats. On peu légitimement se demander pourquoi et comment cette decisions a été prise, et si cette décision n’a pas été prise pour avantager certains clubs. Je trouve qu’il aurait été plus clair et plus juste que les modalités ai été annoncées avant l’épreuve…

  7. La vraie question est de savoir quel est l’objectif principal de ce championnat de Bretagne.
    Il a été dit à la remise des prix, qu’il constituait un entrainement pour les divisions nationales.
    Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager des match play, à la suite d’un ou deux tours de stroke ?

    Cela constituerait donc un véritable entrainement, et des rencontres plus palpitantes !

    Si on ne fait que du Stroke J.J Le Moënne, j’ai peur que l’aspect équipe soit mis de coté. On se retrouverait dans une configuration type Grand Prix, avec un classement « secondaire » par équipe.

    Ce n’est que mon avis !

  8. (Perso JJ)- En poussant un peu plus loin la réflexion…. force est ce constater qu’en France on aime les compétitions par équipes et parallèlement à cela on manque cruellement de joueurs de haut niveau tant sur le plan National que sur le plan Régional.
    Une situation comparable aux Etats Unis (c’est osé, je sais) ou il y a aussi pas mal de compétitions par équipes mais aussi de très bons joueurs amateurs et pros (c’est le moins qu’on puisse dire) mais ou la formule par équipes est bien différente de la notre : 5 (ou 6) joueurs, en stroke sur 2 ou trois tours et la moins bonne carte n’est pas comptée. Au final un classement par équipes et des joueurs qui ont joué dans des conditions identiques qu’en simple avec la pression qui va avec. !
    Pourquoi ne pas « importer » cette formule (je pense que la Ligue est autonome à ce niveau) :

    Un Bretagne équipes avec deux tours en stroke avec toutes (ou pas) les cartes comptabilisées.
    Un total  point qui détermine le classement donc un résultat par équipes.
    Des joueurs qui ont joué dans de vrais conditions de golf,
    Des clubs qui ont lancé dans le grand bain des nouveaux (ou des joueurs peu ou pas habitués à jouer deux tours).
    Et…. une compétition un peu plus palpitante….
    Qu’en pensez vous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.