2ème ANNEE
Pour la 2ème année consécutive, le golf de Baden a accueilli des jeunes avec des troubles psychiques ou porteurs de handicaps lors de séances avec leurs établissements du pays vannetais.
Venus d’un Institut Médico-Educatif, d’un Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile, d’un dispositif d’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire…, ils sont près d’une cinquantaine à avoir tapé des balles au practice, à avoir rentré des putts sur les greens et à avoir expérimenté le jeu sur le parcours compact avec des formules en scramble très appréciées.
Si Antoine Le Gall, enseignant de golf de Baden, a assuré la partie « technique » des cours, les enseignants, éducateurs et infirmiers venus avec les groupes d’enfants se sont chargés de la partie gestion des émotions des jeunes. Une complémentarité qui a permis aux enfants et adolescents de passer des séances riches en découvertes et en plaisir.
Des nouveautés, prolongements ou idées ont également émergé cette année: une émission de webradio enregistrée par les jeunes de l’ULIS, un projet de séjour de vacances avec le golf parmi les thèmes retenus pour les jeunes du SESSAD, une rencontre entre les groupes d’enfants l’année prochaine…
En clôture de ces séances, comme l’année dernière, un atelier familial a été proposé à l’ensemble des jeunes. C’est ainsi que le samedi 24 juin, lors du 1er jour du Grand Prix International Handivalide de Baden, 8 jeunes ont pu pratiquer avec leurs parents, leurs fratries, leurs grands-parents un circuit de putting. En cerise sur leur gâteau, accompagnés par Lilian, le directeur du golf ou par Benjamin, responsable de l’accueil, ils ont pu aller au plus près des joueurs du Grand Prix grâce à un tour de voiturette !!
Merci à la FFGolf et au projet PARAKIDS 2024, au golf Bluegreen de Baden, à l’Association Sportive de Baden et à ses sponsors « Pierre et Mer » et « Mercedes », et à la mairie de Vannes pour le transport des jeunes de l’ULIS.
Anne-Claire Le Guern
enseignante spécialisée et coordinatrice des projets “Golf et enfants avec troubles”
1ère ANNEE
D’avril à juin 2022, le golf de Baden a régulièrement accueilli des jeunes avec des troubles divers (troubles du spectre autistique, troubles cognitifs, troubles de la relation, troubles de l’expression des émotions, troubles de l’attention, angoisses…).
Ces jeunes viennent de différentes structures et dispositifs du pays vannetais (Institut Médico Educatif, Services d’Education Spéciale et de Soins A Domicile, Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire… ) accompagnés par leurs enseignants, éducateurs, infirmiers…
Sur place, Antoine Le Gall, enseignant diplômé du golf Bluegreen, a préparé les ateliers et, avec l’aide des soignants et enseignants, les a adaptés aux besoins et aux difficultés des jeunes: consignes simples, répétition des propositions, utilisation de matériel visuel et ludique, utilisation de pictogrammes…
Ces 5 projets ont été financés grâce à une enveloppe budgétaire versée par l’Agence Nationale du Sport à l’Association Sportive de Baden. Cette enveloppe, complétée par les dons de deux sponsors, “Pierres et Mer” et “Mercedes” a permis de payer l’encadrement des ateliers par un pro de Bluegreen ainsi que quelques goûters pour les enfants.
Merci à Bluegreen pour la mise à disposition du matériel et des infrastructures, pour les balades en voiturettes proposées aux enfants.
Merci également à la ville de Vannes pour le financement du transport pour les jeunes venant d’une ULIS de Vannes.
Pour clôturer ces projets, un atelier familial a été proposé à l’ensemble des enfants le samedi 25 juin lors de la 1ère journée du Grand Prix International Handi-valide de Baden. Avec leurs parents ou grands-parents qu’ils ont initié, les enfants ont pu faire un circuit de putting, taper un seau de balle au practice et faire une balade en voiturette pour observer les joueurs du Grand Prix en action sur le terrain.
Ils sont repartis avec un sourire qui donne juste envie de continuer à monter ce type de projets !!
Anne-Claire Le Guern
Enseignante spécialisée et coordinatrice des projets “Golf et enfants avec troubles”