La décision fait suite aux annonces de la semaine dernière du Président Macron concernant les nouvelles mesures prises pour endiguer la propagation du COVID-19 à travers toute la France. L’European Tour et la ffgolf vont continuer à travailler ensemble dans le but de trouver une date de report pour l’Open de France, dans le calendrier 2021.
L’organisation de tout événement du European Tour induit le déplacement de centaines de personnes (joueurs, caddies, personnel de production télévisuelle, organisateurs, officiels, médias) se rendant sur le site de compétition, depuis plus de 25 pays différents. Compte tenu la situation sanitaire actuelle en France, c’est dans un esprit de responsabilité, que l’European Tour et la ffgolf ont pris la décision de reporter l’organisation du tournoi.
Keith Pelley, Chief Executive Officer du European Tour, a déclaré: « Il est clairement décevant de devoir reporter l’Open de France, en particulier après le travail acharné mené en collaboration entre nos équipes, celles de la ffgolf et les nombreuses parties prenantes impliquées dans l’organisation du tournoi en mai prochain. Nous pensons que c’est la décision responsable qu’il fallait prendre. »
« Nous avons également eu un soutien formidable de la part de l’hôte du tournoi Grégory Havret et des 12 autres joueurs français qui s’étaient engagés à jouer au Golf National et nous continuerons donc à examiner toutes les options possibles, dans l’espoir de reprogrammer le tournoi plus tard cette saison. »
Pascal Grizot, Président de la Fédération Française de Golf, a déclaré: « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le staff de l’European Tour et les françaises ces derniers mois. Grâce à cette implication de tous les instants, avons réussi à surmonter de nombreux obstacles. »
« Cependant, malgré cela, nous estimons que dans le contexte sanitaire actuel, il n’est ni raisonnable ni responsable d’organiser l’événement en mai. Nous continuerons à travailler main dans la main avec l’European Tour afin d’essayer de trouver une date alternative pour l’Open de France, qui pourrait nous permettre d’accueillir spectateurs et partenaires dans les meilleures conditions. »
L’European Tour examine parallèlement toutes les options possibles pour tenter de combler le créneau désormais vacant du 6 au 9 mai, sur le calendrier du golf professionnel européen.