Division nationales et promo: Bien mais pas top ….

16
628

En première division Rennes doit descendre en seconde division en 2014. En D3, St Laurent et Brest Iroise se maintiennent et en 4eme division,  Cicé Blossac et Dinard joueront en 2014 à l’échelon supérieur, St Malo reste en 4e division, La Freslonnière, St Samson et Carantec retrouveront la promotion. En promotion au Golf de l’Amirauté, Valqueven, les Ormes et Baden montent en 4e division. Ensemble des résultats.

16 COMMENTAIRES

  1. Belle analyse Philippe…tout le monde peut s’exprimer ici… je valide la plupart des commentaires (sauf quand il y a atteinte aux personnes, ce qui pas encore arrivé). Il est bien que toutes les opinions soient lisibles… Tu parles de mes contradicteurs… pas grave… ceux qui me connaissent bien rigolent…

  2. Un Grand merci mon cher Jean Jacques, de nous permettre d’exprimer nos opinions si passionnément
    Je partage ta frustration sur le niveau du golf breton et les résultats par équipe ne sont que le reflet de nos piètres résultats individuels.
    Cependant je partage le point de vue de tes contradicteurs, c’est un grand bonheur de partager ces moments collectifs et ils rythment depuis des années mon calendrier.
    Un peu de nostalgie : quand j’ai gagné mon premier titre de Champion de Bretagne en 2000, j’étais 130ème français (ce qui ferait de moi le n°1 breton en ce moment). Cependant il y avait 8 bretons devant moi à l’ordre du mérite et je n’étais même pas sélectionné dans la regrettée épreuve des Interligues.
    Est-ce un problème de génération ? Ca fait « vieux con » de le dire, mais je ne vois pas les jeunes assez travailler au practice. Ton ami Alain de jeunesse et sport avait fait scandale il y a quelques années en parlant de 500h d’entrainement par an pour envisager le haut niveau. Moi qui n’étais pas très doué, c’était le régime que je m’imposais il y a 15 ans tout en étant en activité.
    C’est vrai qu’à l’époque 3 clubs (Cicé, Saint Laurent, Brest Iroise) se livraient une bataille acharnée, formaient de nombreux jeunes qui sont passés presque tous professionnels. Pour des raisons diverses, ils ont cessés de le faire.
    Mais le mal est plus profond, le golf n’est pas organisé comme les autres sports. Cette hypocrisie stupide de séparer les mondes pro et amateur, prive nos jeunes de références et déconnecte nos enseignants du jeu. Une saison amateur coûte cher et seuls quelques clubs peuvent se permettre de « défrayer » leurs joueurs à la hauteur des dépenses. Pendant ce temps dans nos clubhouses, des sponsors dépensent (même si c’est moins qu’avant) des milliers d’euros pour des pseudos compétitions qui n’ont aucune retombées, alors que dans les Grand Prix les joueurs se battent pour l’honneur…
    Je pourrais développer, mais je crois que l’espace imparti est trop restreint
    Amitiés

  3. Centre Labellisé d’Entrainement. 8 jeunes, 2 filles et 6 garçons. 3 années durant lesquelles ils ont raflé tous les titres de Champion de Bretagne de leur catégorie, qu’ils se qualifiaient pour le Championnat de France et se classant en tête des interregions, un titre de Champion de France (en battant un autre breton en finale), une quinzaine de Gd Prix gagnés, bref une belle brochette de bons résultats grâce à des méthodes différentes et en totale adéquation avec les joueurs. La ligue et son CTR ont choisi de ne pas continuer l’aventure. Très bien, qu’avait-on a reprocher, des raisons ont été données ? Ça marchait alors pourquoi ne pas pérenniser la chose ? Depuis, pas grand chose de nouveau à l’Ouest. Mais c’est juste mon avis, vu du bout de mon nez… au fond du club house, un sur-surlendemain de montée collective.

  4. Dis donc mon cher Jean Jacques tu risques d’avoir les bouclettes qui vont défriser mais il y a quand même un sacré nombre de golfeurs qui adorent jouer en équipe… Et en plus en foursome, des vrais masos !!!
    C’est vrai que le golf breton est dans le dur mais bon, ça n’a pas toujours été le cas. J’espère sincèrement qu’Emilien Chamaulte réussira sa mission mais de jeunes talents, ça ne se trouve pas en deux ans. Si je reviens quelques années en arrière, nous avons eu un entraîneur de Ligue, jean Marie Carret pour ne pas le nommer, qui a mis en place le CLE

  5. Mon cher Jj,
    Dans un passé récent, tu as déjà piqué la susceptibilité de certains avec ton titre « Rennes et les autres.. », et ce, dans ta qualité de Webmaster, bref… Il serait dommage de nourrir une forme de mépris des autres clubs bretons envers le club de Rennes. Un club qui doit servir de locomotive aux équipes bretonnes, et non être le club à abattre !
    Concernant le niveau du golf breton, je partage totalement ton point de vue (d’autant plus en étant golfeur finistérien). Il suffit de regarder le niveau des indexs de nos équipes par rapport aux autres régions dans les divisions nationales que ce soit pour Rennes et les « autres ». Et nos résultats me laissent croire que malgré un déficit de niveau, nous avons une vraie culture des compétitions par équipe avec les valeurs qui vont avec !
    Ensuite, à mon sens, le premier objectif d’un jeune golfeur dans un club, c’est de rentrer dans l’équipe première (sorte de vitrine sportive d’un club). Et c’est via les compétitions par équipe qu’il progressera, et qu’il apprendra à ne rien lâcher pour ses camarades ! Alors continuons à soutenir nos équipes dans ses différentes compétitions car elles sont aussi un vecteur d’amélioration du niveau golfique de notre région !
    Mon cher Jj, je ne peux donc te conseiller que de gagner ta place en équipe, pour connaître à ton tour les émotions de ses compétitions 😉 !! Et merci pour ce site qui ne nous laisse jamais de marbre !

  6. (Pour répondre à Sébastien): Il semble, cher Monsieur que vous ne maitrisiez pas totalement le fonctionnement de l’internet, un commentaire sur un « papier » ne fait pas partie du papier en question, li s’agit en aucun cas de la réponse de la ligue mais d’un commentaire signé. A propos de signature force est de constater que les différents interlocuteurs signent dorénavant, non n’avons plus affaire à des anonymes…comme ce fut le cas dans le passé. Quant à ma motivation, c’est la même que la votre je présume, à savoir faire monter le niveau du golf Breton qui est, à ce jour, au plus bas, il faut le dire et il ne faut pas se voiler la face. Fort heureusement quelques indicateurs montrent qu’il se passe quelque chose au niveau des jeunes, Emilien et les entraineurs départementaux vous en diront plus, un signal qui se veut positif. Continuez par contre à suivre les news du golf Bretons, le site de la ligue est le site français (par rapport aux autres ligues) le plus lu de l’hexagone.. Nous allons faire ne sorte que cela dure. Quand je dis « nous », je pense aux différents bénévoles dans les clubs , les AS et les comités, qui alimentent in informations et photos, le site, les éducateurs autour des jeunes nous fournissent, par exemple, pour les pages départementales, des statistiques et commentaires après chaque stage… Ceci pouvant expliquer vraisemblablement l’émergence des indicateurs sus cités.
    Toutes mes excuses d’être un peu sorti du sujet, ce fameux titre qui a « bouleversé d’aucun » : Bien mais pas top , BIEN parce que des clubs montent et d’autres se maintiennent ET PAS TOP car nous n’avons plus de club au plus haut niveau…. Avec le recul ce titre est traumatisant….
    Merci à tous pour vos commentaires, continuez, c’est bon pour l’audience… (lol !!!)

  7. Je rajouterais que pour les filles, en plus de la bonne humeur et des souvenirs des compétitions par équipe, cela permet de rassembler un champ de joueuses que peu de GP bretons peuvent proposer…

  8. Comment un représentant de la ligue peut réduire les championnats par équipe à des gargarismes de fonds de club house !!
    J’apprécie pourtant tout au long de l’année votre travail sur le site et je suis le premier à être pendu sur internet pour suivre l’évolution des scores et des news sur le golf breton. J’avoue être déçu de votre réaction dont les motivations restent assez obscures !
    Les championnats permettent aux jeunes joueurs de se frotter aux plus expérimentes, de jouer sur des parcours différents et surtout de mettre en valeur l’esprit d’équipe qui est absent de ce sport le reste de l’année. Ces épreuves sont généralement d’une telle intensité émotionnelle qu’il arrive bien souvent qu’on se lâche en fin de wk au fonds du club house et alors pourquoi l’émotion devrait elle être réservée aux autres sports !!

  9. Perso, si les compétitions de golf par équipe n’existaient pas, cela fait bien longtemps que j’aurai arrêté le golf, ou alors serai passé pro…

    Effectivement, pour les meilleurs joueurs bretons AMATEURS aujourd’hui, la seule motivation sont les championnats de France des clubs. Et lorsque l’on voit les joueurs qui y participent, je peux vous assurer que c’est déja du sport de haut niveau…

  10. Pour rectifier, l’année prochaine nous aurons 4 équipes en D3, contre 2 l’année dernière, et 4 équipes en D4 tout comme l’année dernière. Certes, Rennes descend en division 2 et j’en suis fort désolé pour eux, mais je trouve globalement le bilan plutôt « bon » même si on est loin de la « main mise »!
    Il est dommage que notre webmaster préféré n’aime pas les compétitions par équipe, parce que je pense que pour de nombreux golfeurs, le championnat de France par équipe est LA compétition la plus importante de l’année !

  11. Une équipe en D2, deux en D3, 4 en D4… c’est vrai avec le recul j’aurais du titrer :  » Mainmise du golf Breton sur l’hexagone » … mea culpa…

  12. Mon cher Laurent, il faut regarder un peu plus loin que le bout de ton nez…..Ce « bien mais pas top » concerne l’ensemble des équipes en lice et …. pas seulement Cicé. Le golf un sport de chiffres et de statistiques… il est vrai que les « gargarismes » au fond du club house les soirs de montée collective, je m’en fiche un peu (tu as vu juste)…. on en fera plus lors des Grands Prix, le prochain c’est celui de Rennes… mais tu n’y seras peut être pas…

  13. Bien mais pas top… Euh c’est concernant ce brillant article plein d’entrain ??? Vous proposez aimablement de le partager mais il ne donne pas envie de la faire. Je sais que JJ ne raffole pas de ces week-ends où nous jouons par équipe mais tout de même, un peu de gaieté dans vos articles s’il vous plaît

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.